Les techniques de “social selling” misent sur l’essor des réseaux sociaux pour générer des leads en continu et les porter à maturité.
Internet est un véritable levier de développement commercial : contrairement aux apparences, les réseaux sociaux offrent de belles opportunités aux PME qui visent des acheteurs professionnels.
1
D’abord, prenons le temps de définir ce terme très en vogue. D’un côté, “social” fait référence aux réseaux sociaux et à leurs nombreuses interactions. De l’autre côté, “selling” renvoie à l’action de vendre. Le social selling regroupe donc toutes les actions sur les réseaux sociaux en vue de vendre des produits ou services.
La pub, c’est le métier des équipes marketing. Le social selling, c’est l’affaire des commerciaux ! Concrètement, vos équipes de ventes peuvent intervenir directement sur les réseaux comme LinkedIn, Facebook ou Twitter pour interagir avec vos prospects, montrer l’expertise de votre entreprise, et dénicher de nouvelles pistes commerciales.
Il ne s’agit pas de vendre directement sur internet, et encore moins sur les réseaux sociaux (même si c’est devenu très largement possible pour des marques de e-commerce). En réalité, il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux comme un catalyseur de développement commercial pour générer des leads, les porter à maturité, les relancer, et entretenir le lien avec eux.
Contrairement aux idées reçues, les actions de social selling présentent des retours sur investissement très positifs car elles sont généralement très ciblées et facilement mesurables.
2
Utiliser le web pour vendre est devenu une évidence : encore faut-il savoir s’y prendre !
Les piliers d’un social selling bien réussi sont :
La prise en compte de la phase pré-achat :
Les décisionnaires en entreprises, vos acheteurs, sont de plus en plus autonomes dans leurs recherches de prestataires et fournisseurs. Généralement, ils ont déjà pris une décision lorsqu’ils échangent avec une entreprise : c’est donc lors de la phase de pré-achat que vous devez influencer leurs points de vue !
La génération massive de leads :
C’est la clé du développement commercial et du changement d’échelle : générer des leads en continu. Pour y parvenir, les réseaux sociaux vous permettent de vous rendre visibles auprès de nouvelles cibles tous les jours.
Les opérations de re-ciblage :
Parfaitement complémentaires à l’optimisation de votre site web : lancez des campagnes de contenus ciblées auprès de vos visiteurs, afin de rester présents dans leurs esprits et de répondre à leurs questions avant même qu’ils les posent !
La démarche analytique :
Vous ne trouverez peut-être pas de suite les bons mots, les bons contenus ni la bonne formule de ciblage sur les réseaux sociaux, et ce n’est pas grave : le tout est de monitorer vos performances en continue pour ré-orienter vos investissements ! Très vite, vous identifierez les leviers les plus efficaces et lucratifs pour votre entreprise.
3
Pour vous imposer comme leader sur votre marché, essayez de devenir votre propre media : un canal d’information incontournable sur le secteur, l’entreprise qui est à la pointe des dernières tendances, et dont la voix mérite d’être entendue sur les sujets les plus clivants !
La première chose à faire pour devenir incontournable sur votre marché est de bien connaître vos cibles, en analysant parfaitement leurs attentes, leur quotidien, leurs blocages…
Ensuite, proposez-leur expériences uniques à travers vos contenus. Bien sûr, vous devez traiter de thématiques sérieuses et montrer que vous maîtrisez le sujet, mais n’oubliez pas que de vraies personnes lisent vos contenus ! Aussi passionnées qu’elles soient par votre travail, elles doivent aussi prendre plaisir à consommer vos contenus.
Enfin, misez tout sur l’humain et la proximité avec vos cibles. D’ailleurs, pourquoi pas créer des contenus avec eux directement ? Invitez vos clients et partenaires à témoigner dans une vidéo ou un podcast pour LinkedIn, ou mettez vos cibles commerciales à contribution pour créer une infographie mapping de votre écosystème ensemble…
Parfait complément d’un site professionnel optimisé, le social selling est un booster de chiffre d’affaires. Attention toutefois : c’est un investissement que vous devez rentabiliser… Demandez conseil à Fière Allure pour monter une stratégie digitale efficace et orientée business !