Sélectionner une page

Interview de Guérin Delacommune

"Quel que soit votre projet, tout le temps que vous consa­crerez en amont à une réflexion poussée vous garantira un dérou­lement sans encombre du reste du processus de conception et réali­sation de votre site."

Un article de GuerinDLC

2 décembre 2020
1

Quel est ton rôle chez Fière Allure ?

Je suis Directeur Artistique, c’est-à-dire que je supervise tout ce qui concerne la création graphique au sein du studio. Dans les faits, petite structure oblige, mes missions vont de la récolte d’informations auprès du client afin de l’aider à définir ses cibles et ses besoins, jusqu’à la finali­sation du site avant livraison. En passant, bien évidemment, par les étapes classiques de conception, struc­tu­relle et graphique.

2

Pour quelles raisons as-tu rejoint Fière Allure ?

Je fais partie du petit noyau qui était présent à la création de Fière Allure. Au départ la conception web était réunie avec le pôle marketing sous la bannière intento. 

Fière Allure c’est un peu mon “bébé” : quand la décision a été prise, en groupe, de scinder les activités sous deux marques, ma mission a été de lui donner un nom et un corps avec l’univers graphique qu’on lui connaît aujourd’hui.

Estimez votre site !

Il est parfois difficile d’évaluer le coût d’un site web.

Pour vous aider à avoir une idée plus précise de l’investissement que repré­sente votre projet numérique, nous avons mis en place un outil permettant de mieux cerner vos besoins et envies.

3

Le projet que tu as le plus apprécié faire ?

Égoïstement je dirais que j’ai adoré travailler sur la double refonte intento / Fière Allure. Avec ce projet, j’avais le réel sentiment qu’on franchissait un cap : notre image devenait plus mature, plus rigou­reuse, plus moderne et plus claire.
C’est aussi un des projets où nous avons eu une plus grande liberté créative. Nous avons vraiment pu prendre le temps (trop peut-être d’après Pierre) d’expérimenter, de tester de nouvelles choses. 

4

Quels sont tes plus grands défis en tant qu’UX Designer chez Fière Allure ?

Le premier challenge reste parfois de faire comprendre l’importance de l’UX, même sur des petits projets et même quand il n’y pas les moyens ou le temps.
Mais le plus gros challenge c’est l’application intento : l’interface d’administration est plus complexe qu’un site web, la quantité de données à organiser et à afficher est énorme. Et il faut à tout prix maintenir une clarté optimale, pour que l’outil soit le plus intuitif possible. 

Ton mot de la fin ou un conseil a nous donner ?

Quel que soit votre projet, tout le temps que vous consa­crerez en amont à une réflexion poussée vous garantira un dérou­lement sans encombre du reste du processus de conception et réali­sation de votre site.