Publié le 08.06.2019

Utiliser internet pour booster ses ventes

GuerinDLC
Directeur artistique

Non, le web n’est pas réservé aux grands groupe ou au e-commerce : même dans un secteur de niche, un site internet peut générer des ventes !

Acteurs du B2B, vous pensez qu’internet n’est pas un levier commercial sérieux pour votre entreprise ? Vous avez tort : soigner votre présence en ligne peut vraiment vous aider à conclure de nouveaux contrats, mais vous devez optimiser votre stratégie digitale en l’adaptant à vos enjeux de développement commercial B2B, et surtout pas adopter les codes des entreprises B2C classiques. Voici comment internet peut vous aider à booster vos ventes B2B.

1

Pourquoi utiliser internet pour vendre (sans faire de e-commerce) ?

Le e-commerce (ou « commerce électronique ») renvoie aux transactions commerciales opérées sur Internet, qu’importe le support utilisé (ordinateur, tablette, console, TV connectée). Faire la promotion de vos offres via internet ne fait pas de vous un ecommerçant. C’est toute la nuance entre « vendre sur internet » et « vendre plus, grâce à internet ». En réalité, peu d’offres B-to-B peuvent être proposées en e-commerce. Les ventes B-to-B sont souvent complexes : longues, elles font intervenir entre cinq et six décideurs dans le processus d’achat… Alors que le ecommerce B-to-C mise tout sur la rapidité et la fluidité du parcours d’achat.

Pour autant, on estime qu’une PME sur cinq est amenée à disparaître si elle ne prend pas le virage du numérique rapidement.

2

Vos acheteurs B2B vous cherchent sur internet : que trouvent-ils ?

Aujourd’hui, 90% des décideurs B2B débutent leur recherche d’informations seuls face à leur ordinateur, bien avant d’échanger avec un commercial.  Vous devez être visibles sur internet pour que ces acheteurs B2B puissent vous trouver. C’est simplement incontournable si vous voulez augmenter vos ventes !

Pour inciter vos cibles commerciales à vous considérer comme un fournisseur potentiel et à engager une relation commerciale avec vous, produisez du contenu qui montrent que vous êtes experts et que vous avez la réponse à leurs problèmes.

Ces contenus doivent souligner votre connaissance du secteur, votre expertise-métier, et votre compréhension des problématiques de vos interlocuteurs B2B. Comptez environ sept contenus différents avant qu’un acheteur B2B accepte d’échanger avec un de vos commerciaux ! Il peut s’agir d’articles de blog (assez courts), d’études de cas et de commentaires positifs de vos clients, ou de livre-blancs qui prouvent votre sérieux… Les trois règles d’or d’une stratégie de contenu digital efficace pour vendre en B2B :

Du contenu unique, qui intéressera vraiment vos acheteurs et leur donnera envie de vous suivre.
Vous devez leur apprendre quelque chose, et montrer que vous êtes à jour sur les tendances de votre secteur !

Du contenu régulier, pour montrer que vous êtes actifs et pour améliorer le référencement naturel de votre site, ou la notoriété de vos pages réseaux sociaux.

Du contenu facile à consommer, assez court et impactant, et parfaitement lisible sur différents supports (sur ordinateur comme sur mobile).

Diffusez ensuite vos contenus sur vos réseaux sociaux. Et si vous n’êtes pas encore présents sur LinkedIn, allez-y vite ! Les performances sur des pages B2B sont souvent supérieures à celles du B2C, et investir dans la communication digitale présente un ROI très bon pour des PME sur des marchés de niche. 

3

Relancez plus efficacement vos prospects en attente.

Les marchés B2B sont souvent plus restreints : allez conquérir de nouvelles zones géographiques pour augmenter votre chiffre d’affaire.  Alors, internet servira vos enjeux de croissance en facilitant la diffusion de vos contenus et offres à travers la France, l’Europe, le monde.

Plus de 2/3 des acheteurs B2B ont déjà fait leur choix de fournisseur lorsqu’ils parlent avec des commerciaux. En fait, la majorité se renseignent d’abord sur le web, et ils n’entrent en contact avec des équipes commerciales que lorsqu’ils veulent confirmer leurs décisions. Ne pas être présent en ligne peut vous faire passer à côté de beaucoup de contrats !

Le marketing digital sert vos objectifs commerciaux et facilite la vie de vos vendeurs. De nombreux outils permettent d’automatiser les tâches redondantes de vos commerciaux, et surtout d’identifier pour eux les contrats sur lesquels ils devraient se concentrer : on attribue un « score » aux leads, et les commerciaux se focalisent sur les leads les plus « chauds » et proches de la décision d’achat !

Avoir une cible commerciale professionnelle ne vous exempte pas d’être présent en ligne. Au contraire même, nous vous incitons à intégrer le digital au cœur de votre stratégie commerciale car vos acheteurs B2B ne vous attendent pas, et ils sont déjà très actifs sur le web… Ils font leurs recherches sur Google et leur veille sur des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter. Clairement, si vous n’êtes pas présents sur ces canaux, vous risqueriez de passer à côté de nombreux contrats !

Le mot de la fin

Si vous voulez mettre en place une stratégie claire d’acquisition de leads et de suivi grâce à des outils digitaux, et notamment en transformant votre site internet en véritable levier commercial : alors contactez-nous !

Je veux que mon projet
ait Fière Allure

CONTACTER LE STUDIO

Notre mission est simple :

Rendre le digital accessible en accompagnant les professionnels dans leurs projets digitaux.

Vous aussi,
vous voulez avoir
Fière Allure ?

Donnez vie à votre projet avec l’aide de notre Studio polyvalent !
Parlons-en !
© 2020 - 2021 Fière Allure 
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram