Sélectionner une page

Fière Allure fait peau neuve !

Vous l'aurez remarqué, notre site a changé. En mieux. Enfin on espère 😉 On revient sur notre première année d'existence et on vous explique les raisons de cette évolution, si tôt dans notre histoire.

Un article de GuerinDLC

10 septembre 2020

On a commencé l’année 2020 avec un beau projet de refonte… On a pris quelques détours forcés en route mais nous y voilà !

Si vous nous suivez un peu ici, vous n’êtes pas sans savoir que Fière Allure est le studio créa de l’agence marketing intento. Bref intento c’est la maison-mère et Fière Allure sa flamboyante fille un peu rebelle 😉

Nous avons donc deux marques distinctes certes, mais intrin­sè­quement complé­men­taires. Et une équipe réunie autour d’une passion commune : le digital, pardon le numérique.

Mais revenons un peu en arrière…

1

Flash back : Fière Allure Origins

Concrètement, intento accom­pagne les TPE/PME dans leur trans­for­mation numérique. Les équipes d’intento vous guident dans vos actions commer­ciales digitales pour faire de votre présence en ligne un atout et un outil de ventes.

Fière Allure, de son côté, se focalise sur la conception web et graphique. Notre but c’est de vous proposer le meilleur écrin pour votre marque. Pas juste un bel emballage : des supports de commu­ni­cation cohérents et utiles pour adresser les besoins de vos cibles.

Fière Allure & intento répondent à des besoins diffé­rents mais complé­men­taires : certains ont besoin d’un (nouveau) site web, d’un coup de jeune sur leur image de marque. D’autres d’optimiser leurs actions, leur façon de faire, de trouver de nouvelles manières de prospecter et commu­niquer. 

C’est pour clarifier notre discours que nous avons donc décidé de scinder les deux types de besoins en deux identités.

Et c’est  comme ça qu’est né le studio Fière Allure.

2

La première année du reste de notre vie

Après avoir cerné ce besoin de notre clientèle et après avoir décidé de ne pas diluer le coeur de métier d’intento, il a fallu baptiser le nouveau venu. Rapidement il a été décidé d’insuffler un peu plus d’originalité dans cette marque. Pour ancrer son ADN créa.

Le nom de Fière Allure s’est vite imposé : il est la promesse d’un site à la fois élégant et efficace. Une voiture de collection qui crache de la fumée noire en roulant perd de sa superbe. Il en est de même pour votre site. Nous voulions que vous soyiez fiers de votre site. C’est d’ailleurs rapidement devenu notre accroche : créons le site dont vous serez fiers.

Mais un nom ne suffit pas si personne ne le connaît. Nous avons alors, dans l’urgence, développé une charte graphique et un site web pour présenter notre méthode et nos presta­tions.

En moins d’une semaine c’était chose faite.

Depuis, on a réalisé pas mal de sites, nos offres ont évolué pour répondre à vos attentes et l’équipe s’est agrandie tout en restant à taille humaine. Parce que c’est important pour nouer des relations sur la durée avec nos clients. Sans les empri­sonner. C’est pas pour rien que chez Fière Allure, comme déjà chez intento, le maître-mot c’est #accom­pa­gnement.

On ne lâche personne dans la nature : nous avons à cœur, en perma­nence, de répondre présent lorsqu’un besoin se fait sentir. Coup de main pour réparer après une fausse manip ? Évolution du site, nouvelles sections ou fonction­na­lités ? On est là pour vous, quand vous ne pouvez, ne savez ou ne voulez pas gérer vous-mêmes !

C’est toujours dans cette volonté d’offrir l’autonomie maximale à nos clients, que nous avons récemment lancé notre solution Je Commande Local. Pour que les commer­çants, restau­ra­teurs, artisans puissent eux aussi bénéficier des atouts du numérique sans se retrouver pieds et poings liés chez un presta­taire-machine.

Bref on n’a pas chômé et on compte bien continuer sur notre lancée !

Estimez votre site !

Il est parfois difficile d’évaluer le coût d’un site web.

Pour vous aider à avoir une idée plus précise de l’investissement que repré­sente votre projet numérique, nous avons mis en place un outil permettant de mieux cerner vos besoins et envies.

3

Et maintenant ?

Avec le recul de cette première année d’existence, nous avons réalisé que, même s’il était néces­saire de dissocier les actions d’intento et celles de Fière Allure, il existait tout de même des cas où vous aviez besoin du package complet. Et donc que nous avions besoin de commu­niquer avec les deux marques conjoin­tement.

Le besoin d’uniformiser nos deux marques, tant sur le plan graphique que séman­tique s’est imposé comme une évidence. On vous explique pourquoi.

Fière Allure & intento travaillent ensemble.

Nos équipes partagent les mêmes locaux. Nous sommes amenés à inter­venir sur des missions pour des clients qui ont d’abord fait appel à intento. Et inver­sement.

Lors de la rédaction de documents internes, de propo­si­tions commer­ciales, de rapports d’actions menées, les spectres d’intervention d’une marque et de l’autre se chevauchent parfois. Souvent même. Pas toujours évident ou élégant de jongler d’une charte à l’autre, de juxta­poser des univers graphiques (marqués) trop dispa­rates.

Mais surtout nous travaillons ensemble avec vous.

Vous avez contacté Pierre pour un sujet précis et c’est Paul qui vous répond. Un peu déroutant non ? Certains clients ont même cru que Fière Allure volait des clients à intento et inver­sement !!

Notre volonté de simplifier notre discours avec deux identités se retournait contre nous !

Si nos discours doivent rester autonomes, nous avons besoin de les conjuguer parfois. C’est pourquoi rapidement, nous avons prévu une utili­sation conjointe de nos marques. Les mentions “Fière Allure by intento” ont fait leur apparition. Ou, inver­sement, “intento présente Fière Allure”.

Bref, pour que ces deux identités cohabitent il a fallu les harmo­niser.

4

Du coup, qu’est ce qui change pour Fière Allure ?

Comme vous pouvez le constater, dans Fière Allure il y a “Fière”, et c’est là que nous aimons appuyer. On vous l’a dit, notre ambition c’est de créer pour vous le site internet dont vous serez fiers !  Et ça c’est important non, d’être fier de son entre­prise et de l’image qu’elle renvoie ?

La panthère veille toujours

Alors qu’est ce qui est fier et qui en jette ? Non ce n’est pas une devinette, vous avez la réponse sous les yeux : depuis le premier jet, la panthère est notre mascotte. Sauvage et majes­tueuse. Qui se démarque par son allure mais sait aussi se fondre dans son univers pour une efficacité impla­cable.

Nous gardons donc cette panthère au cœur de notre identité. Et nous lui offrons un environ­nement (certes plus propice à son cousin le jaguar) : la jungle. Divers éléments graphiques renvoyant à la végétation tropicale viennent en effet habiller l’identité et le nouveau site de Fière Allure pour affirmer notre image de marque.

Ces illus­tra­tions, par leur tracé naturel et non géomé­trique, apportent un “fait main” à l’identité Fière Allure. Elles font écho à la police de caractère de son logo qui ressemble à des coups de pinceaux.

En effet, même si nous travaillons essen­tiel­lement pour le web, avec des outils numériques, nous tenions à souligner cet aspect artisanal, authen­tique. Que nous espérons vous faire retrouver aussi bien lors de la conception de votre site web – à votre image, adapté à vos besoins – que dans la relation de colla­bo­ration que nous entre­tenons avec vous.

Black Panther : welcome to the dark mode

Une question de confort : l’UX au cœur de nos priorités

Connaissez-vous le dark mode ? Nombreux sont les réseaux sociaux et les appli­ca­tions qui s’y mette en 2020, en fait, c’est un peu LA tendance. 

Pourquoi ?

C’est simple : quand on travaille sur des écrans toute la journée, le mode “nuit” permet­trait de moins fatiguer l’œil. D’après des retours de plus en plus nombreux, une interface  sombre offre un confort amélioré.

C’est la pierre angulaire de l’expérience utili­sateur (UX) : placer l’utilisateur au centre de votre réflexion. Nous avons fait de même : il s’avère qu’une majorité de nos visiteurs consultent notre site en soirée, beaucoup sur mobile. Qui dit consul­tation nocturne, dit luminosité limitée pour ne pas éblouir et fatiguer. Surtout avant de dormir 😉

Par ailleurs, le vert eucalyptus de notre charte propose un contraste beaucoup plus fort sur fond sombre, et donc une meilleure lisibilité que sur fond blanc. Là encore, dans un souci d’accessibilité, il nous paraissait important de corriger le tir.

Une question de style : la panthère n’est pas un vulgaire chat de gouttière

Ce choix du mode sombre est également un parti-pris graphique : les sites sont encore majori­tai­rement sur fond clair. Un site foncé c’est une façon supplé­men­taire de se démarquer et d’impacter, si votre cible s’y prête bien sûr. (Ou alors si vous souhaitez bousculer les codes de votre secteur !)

Entre cet habit nocturne et les éléments graphiques dont nous vous parlions un peu plus haut, Fière Allure n’aura jamais eu aussi fière allure ! Nous avons souhaité appuyer la touche artis­tique du studio. Miser sur plus d’originalité ! Laisser le discours plus “corporate” à intento 😉

Un vert plus lumineux et modernisé

Après de nombreuses recherches graphiques, l’uniformisation des marques intento et Fière Allure s’est basée sur le bleu nuit que nous utili­sions déjà ici. Tandis que le orange d’intento évoluait vers un rouge carmin, plus chaud, pour symbo­liser les leads brûlants (les prospects les plus intéressés par votre offre dans le langage marketing), Fière Allure campe sur ses positions avec son vert avec une décli­naison plus lumineuse, moins acide. Pour encore accroître sa lisibilité sur fond bleu nuit justement.

Cette teinte sera également plus harmo­nieuse avec le carmin tout neuf d’intento. Les deux marques ont donc une typographie et une palette commune, mais chacune garde sa teinte dominante propre – qui sera également présente dans l’autre marque en teinte secon­daire.

 

Le mot de la fin

Fière Allure, on l’espère, a encore de beaux jours devant elle. Sa récente initiative, Je Commande Local sera peut-être la première d’une longue lignée.
Ou bien son fer de lance ?

En tout cas on va continuer de concevoir des sites webs et des supports de commu­ni­cation pour vous.

Pour que vous soyez fiers de votre marque, de votre entre­prise, de votre activité.

Pour que vous ayez envie de montrer votre site, votre plaquette, vos cartes de visite…

Et on aura toujours à coeur d’imaginer et de développer des sites utiles, des sites efficaces, des sites perti­nents, en adéquation avec vos besoins & vos envies. Dont vous serez les proprié­taires, que vous pourrez modifier à votre guise, seuls ou avec nous.