Sélectionner une page

Bien utiliser vos “personas” ou profils de cibles professionnelles

Vous avez défini vos cibles sous forme de personas, et après ? Voyons comment exploiter cet outil pour développer votre entreprise ! 

Un article de GuerinDLC

25 août 2019
Après vous avoir guidé dans la construction de vos personas d’acheteurs profes­sionnels, voyons maintenant comment les utiliser effica­cement pour développer vos ventes. Concrètement, les personas vous aideront surtout à person­na­liser votre approche commer­ciale et marketing, pour améliorer l’expérience de vos prospects.
1

Optimisez vos contenus
sur votre site internet.

La clé d’un site efficace, c’est d’attirer et de retenir l’attention de vos cibles commer­ciales. Pour ça, vous devez avoir des contenus (descrip­tions de vos offres, articles de blog, présen­tation de votre entre­prise) qui sont adaptés aux attentes de vos visiteurs.

Bien connaître vos cibles permet d’ajuster votre ton et les sujets abordés sur votre site internet :

N
Parcourez le profil de vos personas, et demandez-vous ce qu’ils aimeraient lire sur votre site.
N
Réécrivez les princi­pales pages pour mieux coller au vocabu­laire utilisé par vos personas, et mieux répondre à leurs enjeux professionnels.
N
Imaginez des articles ou autres pages spéci­fiques pour répondre aux question­ne­ments précis de vos cibles, et ainsi apparaître comme la référence incon­tour­nable, le meilleur fournisseur possible.
En bonus, redécouvrir vos personas vous aidera à choisir les canaux de promotion de vos offres et de vos articles de blog : selon les profils, certains réseaux sociaux sont clairement à privilégier ! 
2

Faites des publi­cités ciblées plus rentables.

Les publi­cités en ligne repré­sentent un coût non négli­geable, vous devez donc être très attentif quant à leur rentabilité. 

Plus une publicité est ciblée, plus le retour sur inves­tis­sement est positif.
C’est logique, si vous savez à qui vous parlez, alors vous savez quoi lui dire et lui montrer pour le pousser à cliquer !

Utilisez donc vos personas pour construire des campagnes publi­ci­taires avec des paramé­trages d’audiences différentes.

Les outils publi­ci­taires de Google, Facebook ou LinkedIn sont très efficaces et permettent même de tester diffé­rents messages publi­ci­taires pour une même audience. En analysant les perfor­mances de deux messages sensi­blement diffé­rents, vous pourrez encore mieux comprendre vos personas, découvrir les arguments ils sont sensibles et ainsi remonter des infor­ma­tions clefs pour vos commerciaux ! 

Estimez votre site !

Il est parfois difficile d’évaluer le coût d’un site web.

Pour vous aider à avoir une idée plus précise de l’investissement que repré­sente votre projet numérique, nous avons mis en place un outil permettant de mieux cerner vos besoins et envies.

3

Relancez plus efficacement
vos prospects en attente.

Avec un site optimisé pour de la génération de leads, vous aurez de nouveaux contacts en continu. Votre challenge : porter ces leads à maturité pour faciliter leur trans­for­mation en client, ou relancer les prospects endormis pour réengager la relation commerciale.

Vos personas vous permet­tront de créer des scénarios de “nurturing” efficaces : concrè­tement, il s’agit d’envoyer des emails ciblés à vos contacts pour les faire progresser dans le tunnel de conversion.

Prenons un exemple : si vous remarquez qu’un segment assez homogène de vos leads s’intéresse à une même offre, parce qu’ils en ont téléchargé la plaquette de présen­tation, alors vous pouvez créer un scénario d’emailing pour renforcer leur intérêt avec des cas-clients, une présen­tation vidéo de la solution, un test gratuit temporaire…

Le mot de la fin

Plus vous connaissez votre cible, plus vous serez en mesure de lui adresser la bonne offre au bon moment : c’est la clé pour trans­former les visiteurs de votre site en clients. Pour donner un coup de boost à votre génération et conversion de leads, contactez-nous !