Bien utiliser vos “personas” ou profils de cibles professionnelles
Un article de GuerinDLC
Optimisez vos contenus
sur votre site internet.
La clé d’un site efficace, c’est d’attirer et de retenir l’attention de vos cibles commerciales. Pour ça, vous devez avoir des contenus (descriptions de vos offres, articles de blog, présentation de votre entreprise) qui sont adaptés aux attentes de vos visiteurs.
Bien connaître vos cibles permet d’ajuster votre ton et les sujets abordés sur votre site internet :
Faites des publicités ciblées plus rentables.
Les publicités en ligne représentent un coût non négligeable, vous devez donc être très attentif quant à leur rentabilité.
Plus une publicité est ciblée, plus le retour sur investissement est positif.
C’est logique, si vous savez à qui vous parlez, alors vous savez quoi lui dire et lui montrer pour le pousser à cliquer !
Utilisez donc vos personas pour construire des campagnes publicitaires avec des paramétrages d’audiences différentes.
Les outils publicitaires de Google, Facebook ou LinkedIn sont très efficaces et permettent même de tester différents messages publicitaires pour une même audience. En analysant les performances de deux messages sensiblement différents, vous pourrez encore mieux comprendre vos personas, découvrir les arguments ils sont sensibles et ainsi remonter des informations clefs pour vos commerciaux !
Estimez votre site !
Il est parfois difficile d’évaluer le coût d’un site web.
Pour vous aider à avoir une idée plus précise de l’investissement que représente votre projet numérique, nous avons mis en place un outil permettant de mieux cerner vos besoins et envies.
Relancez plus efficacement
vos prospects en attente.
Avec un site optimisé pour de la génération de leads, vous aurez de nouveaux contacts en continu. Votre challenge : porter ces leads à maturité pour faciliter leur transformation en client, ou relancer les prospects endormis pour réengager la relation commerciale.
Vos personas vous permettront de créer des scénarios de “nurturing” efficaces : concrètement, il s’agit d’envoyer des emails ciblés à vos contacts pour les faire progresser dans le tunnel de conversion.
Prenons un exemple : si vous remarquez qu’un segment assez homogène de vos leads s’intéresse à une même offre, parce qu’ils en ont téléchargé la plaquette de présentation, alors vous pouvez créer un scénario d’emailing pour renforcer leur intérêt avec des cas-clients, une présentation vidéo de la solution, un test gratuit temporaire…