Sélectionner une page

Attirer des prospects avec un livre blanc

Rédiger des livres blancs permet de générer des leads de manière efficace, voici nos conseils pour réussir votre prochain ebook ! 

Un article de GuerinDLC

17 octobre 2019
En optimisant votre site internet pour en faire un outil de dévelop­pement commercial, vous devez créer des contenus intéres­sants pour vos cibles. Un livre-blanc est idéal pour montrer votre expertise, et inciter vos visiteurs à laisser leurs coordonnées..
1

Adressez-vous à votre cible commerciale

Le livre blanc est l’un des contenus les plus efficaces pour attirer des prospects sur un site et générer des leads qualifiés. Et pour rédiger un bon livre blanc, il vous faut d’abord comprendre les enjeux de votre cible de clients.

La clé d’une stratégie de contenu efficace repose sur la compré­hension de vos cibles, et la meilleure manière d’y parvenir est de créer des personas. 

Les personas sont des portraits robots de vos clients idéaux, des sortes de profils carica­turaux qui reprennent les grands segments de votre clientèle. Voici quelques conseils pour construire vos personas d’acheteurs profes­sionnels, et bien les utiliser.

À chaque persona, vous devez attribuer des problé­ma­tiques quoti­diennes : des enjeux dans leur vie profes­sion­nelle, des questions qu’ils se posent. Si vous avez les réponses, alors vous pourrez créer des contenus perti­nents et attractifs ! 

Estimez votre site !

Il est parfois difficile d’évaluer le coût d’un site web.

Pour vous aider à avoir une idée plus précise de l’investissement que repré­sente votre projet numérique, nous avons mis en place un outil permettant de mieux cerner vos besoins et envies.

2

Traitez une problé­ma­tique précise dans votre livre blanc

Un livre blanc efficace est un contenu qui apporte des réponses précises à une problé­ma­tique de vos cibles commerciales.

Ne perdez pas de temps à rédiger des contenus trop généra­listes : si vous voulez créer de la valeur pour vos prospects, vos réponses doivent être précises et concrètes..

De plus, avec un titre précis et accro­cheur, votre page internet sera mieux référencé par les moteurs de recherche. Une analyse préalable pourra d’ailleurs vous aiguiller sur les princi­pales requêtes de vos cibles, pour vous aider à choisir un sujet pertinent et rédiger un bon titre. 

3

Appliquez-vous dans la rédaction de votre livre-blanc 

Vos prospects ne sont pas “Monsieur et Madame tout-le-monde” : ce sont des acheteurs profes­sionnels, qui ne connaissent pas l’achat impulsif. Toutes leurs décisions sont mûrement réflé­chies, car elles engagent de gros budgets, parfois l’image de leur entre­prise, ou son bon fonctionnement..

Dès lors, vous devez construire votre site web de manière radica­lement diffé­rente de l’immense majorité des sites marchands classiques. Pour que votre site web soit efficace d’un point de vue commercial, il doit apporter les réponses aux questions de vos prospects, et offrir une expérience qui renforce la crédi­bilité de votre entreprise.

5

D’abord, rédigez le document avec le plus grand soin.

Optez pour un langage technique à la portée de vos cibles, prenez des exemples de leur secteur auxquels ils s’identifieront facilement, et synthé­tisez les principaux points de votre ebook sur des pages “récapi­tu­la­tives” simples à lire et à partager.

5

mettez le document en page avec beaucoup de soin.

Le visuel compte autant que le fond, alors n’hésitez pas à confier à une agence le soin de mettre en page et illustrer le document.

5

Enfin, n’oubliez pas l’objectif de conversion des leads en clients.

Votre livre blanc doit appuyer votre expertise, et rassurer vos leads quant à votre profes­sion­na­lisme. Intégrez bien vos infor­ma­tions de contact en fin de document, et utilisez la charte graphique (couleurs, logo et polices d’écriture) de votre marque pour renforcer l’image de votre entreprise.

Le mot de la fin

Vous voilà armés pour rédiger le meilleur des livres blancs, et booster votre dévelop­pement commercial grâce à votre site internet. Si vous souhaitez être accom­pagné dans votre stratégie digitale et commerciale, 
écrivez-nous !