Pour attirer du trafic sur votre site internet et augmenter vos ventes, il faut optimiser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Le SEO (Search Engine Optimisation) ou « référencement naturel » désigne l’art de positionner un site web en haut des résultats sur les moteurs de recherche. Les internautes ne passent quasiment jamais à la seconde page des résultats, et les budgets de référencement payant sur Google sont assez élevés : mieux vaut commencer par optimiser son référencement naturel !
1
La première des choses à faire pour améliorer le référencement naturel de son site B2B est de faire un état des lieux sur l’existant et de l’optimiser. Ne vous lancez pas de suite dans la création d’un blog, l’achat de références sur d’autres sites professionnels… La base d’un bon SEO est technique !
Optimisez vos titres dans les balises <title>
Le titre doit inclure les mots-clés sur lesquels vous voulez être référencé, et il ne doit pas dépasser 60 à 65 caractères
Optimisez vos images pour améliorer le SEO de votre site internet.
Les images jouent pourtant un rôle central dans le référencement naturel d’un site internet : les algorithmes des moteurs de recherche ne peuvent pas « voir » vos illustrations, ils ne font que lire les métadonnées que vous avez remplies :
Hiérarchisez vos contenus avec des sous-titres, en mobilisant les balises <h1>, <h2>, <h3>
Elles doivent à nouveau reprendre les principaux mots-clés, en lien direct avec le paragraphe qu’elles introduisent. On estime que les titres doivent un peu décrire la section suivante pour que Google les juge pertinent.
Nommez vos images avec des mots-clés indicatifs (sans accents ni espaces : préférez les tirets).
Renseignez les balises <alt>: des textes alternatifs à l’image en lien direct avec le paragraphe illustré.
Compressez vos images pour optimiser le temps le chargement de vos pages.
2
Votre stratégie commerciale repose d’abord sur l’identification de vos cibles, et la compréhension de ses problématiques. C’est comme ça que vous adaptez votre discours commercial, et c’est comme ça que vous devez créer du contenu digital sur votre site web.
Votre site web n’est pas une simple brochure commerciale : il doit être vivant pour attirer vos cibles commerciales. Mettez-vous à la place de vos clients potentiels. Quelles sont leurs problématiques et quelles recherches formulent-ils sur les moteurs de recherche ? C’est ce qui guidera votre approche de marketing de contenu.
En créant du contenu de qualité qui intéresse vos prospects, vous attirerez du trafic ultra qualifié sur votre site.
Traitez des sujets que vous maîtrisez pour asseoir votre légitimité.
Créez du contenu inédit en lien avec votre secteur et votre expertise-métier, pour renforcer votre positionnement.
Tenez votre blog à jour très régulièrement (un article par semaine) pour montrer que vous êtes actifs !
En matière de référencement, la forme de vos contenus compte tout autant que le fond : il faut que ce soit simple d’accès !
Pour retenir les visiteurs sur votre site internet, assurez-vous de créer du contenu original et unique.
Aucun copié-collé d’autres sites ou de vos autres canaux de communication.
Utilisez un langage adapté à vos acheteurs potentiels, qui mobilise des notions et le champ lexical propre à votre secteur et que votre cible maîtrise.
Rendez vos articles accessibles sur mobile pour correspondre à la vie rythmée de vos clients.
3
Le netlinking est une technique de référencement qui consiste à positionner des liens externes (sur d’autres sites internet) qui renvoient vers vos pages. Ces liens sont appelés « backlinks ».
Les backlinks doivent être placés à des endroits stratégiques : sur des sites qui sont bien référencés et font autorité dans votre secteur d’activité !
Concrètement, plus vous avez de backlinks, plus votre page apparaîtra comme sérieuse, et les algorithmes des moteurs de recherche estimeront que votre contenu est pertinent. C’est pour cette raison que le netlinking améliore votre référencement !
Le digital est un excellent levier de développement pour les entreprises B2B, mais pour en tirer le plus grand bénéfice, vous devez d’abord optimiser votre principal canal de communication : votre site web. En plus du référencement naturel pour acquérir du trafic, il y a d’autres techniques pour faire de votre site une vraie « machine à leads ». C’est notre spécialité, alors n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !