Sélectionner une page

2 leviers gratuits pour générer du trafic qualifié sur votre site

Nous vous proposons des actions simples et efficaces pour attirer des visiteurs utiles sur votre site internet : vos poten­tiels clients.

Un article de GuerinDLC

16 juillet 2019
Vous avez un site internet mais il ne vous est pas utile pour vendre à vos cibles ? La clé d’un bon site commercial (à ne pas confondre avec un site e-commerce) est d’abord d’attirer du trafic qualifié, c’est-à-dire des prospects poten­tiels, et de retenir leur attention.

Ne cherchez pas à attirer des centaines de milliers de visiteurs : pour être efficace, votre site doit acquérir un trafic régulier et de qualité.

1

Référencement naturel : améliorez la position de votre site dans les résultats de recherche.

Le référen­cement naturel ou « Search Engine Optimisation » (SEO) consiste à remonter votre site internet dans les résultats de recherche. 

Vos prospects cherchent des solutions à leurs problé­ma­tiques sur internet. Et ils ne cliquent jamais sur la deuxième page de résultats. Donnez-leur une chance de vous trouver en optimisant votre SEO.   

Distribuer des cartes de visite avec l’url de votre site internet lors de salons profes­sionnels ne suffira pas à attirer du trafic qualifié. Vous devez aussi vous rendre visible auprès de poten­tiels clients qui n’ont pas (ou peu) entendu parlé de vous. 

Optimiser votre référen­cement naturel vous permettra de toucher davantage de prospects. Et comme plus de 90% des inter­nautes utilisent Google comme moteur de recherche, vous devriez concentrer vos efforts sur ce moteur de recherche.

Choisissez vos mots-clés.

Pour être bien référencé, encore faut-il savoir sur quels mots-clés vous souhaitez être bien indexer votre site internet.

Pour bien choisir vos mots-clés priori­taires, mettez-vous dans la peau de vos cibles commer­ciales : quelles recherches, en lien avec votre secteur, font-ils sur internet ?

Positionnez-vous sur des mots-clés perti­nents par rapport à vos cibles, à votre secteur et à vos offres. Et surtout, évitez les mots-clés trop larges ou génériques : ils sont très recherchés, mais il vous faudra énormément d’efforts et de temps pour réussir à être en première page.

Rendez votre site intéressant.

Le moteur de recherche Google est leader sur son marché. Pour le rester, l’algorithme de Google doit montrer les résultats de recherche les plus perti­nents pour l’internaute. Votre objectif : rendre votre site pertinent !

Pour une bonne indexation de votre site internet, vous devriez :

N
Faire des mises à jour régulières
N
Publier des articles autour de vos exper­tises
N
Obtenir des relais d’autres acteurs incon­tour­nables de votre marché.

Optimisez l’expérience du visiteur sur votre site internet.

Les moteurs de recherche favorisent les sites acces­sibles et sécurisés : vous devez tout faire pour fluidifier l’expérience de vos visiteurs.

Si votre site web ne s’adapte pas parfai­tement à tous les supports (ordinateur, tablette, mobile), alors vous devriez planifier sa refonte.

Soyez certains d’avoir un site internet responsive, moderne, avec des temps de charge­ments réduits, et sécurisé ! Sans ça, ce sera très difficile de remonter dans les résultats Google.

Optimiser son référen­cement naturel est incon­tour­nable, cela peut prendre plusieurs mois, mais cela demande assez peu d’investissement financier. Connaître l’algorithme de Google et ses évolu­tions est un métier à part entière, alors n’hésitez pas à vous faire accom­pagner par Fière Allure.

Estimez votre site !

Il est parfois difficile d’évaluer le coût d’un site web.

Pour vous aider à avoir une idée plus précise de l’investissement que repré­sente votre projet numérique, nous avons mis en place un outil permettant de mieux cerner vos besoins et envies.

2

Générez du trafic qualifié en créant du contenu pertinent pour vos cibles.

Le « marketing de contenu » consiste à créer et diffuser du contenu suscep­tible de retenir l’attention de vos futurs clients, pour les guider jusqu’à l’achat.

La première étape est de vous faire connaître de vos cibles commer­ciales, et de les pousser à visiter votre site internet. Pour cela, vous devez créer réguliè­rement du contenu qui répond aux attentes de vos prospects !

Créez un blog d’entreprise

Tenir un blog à jour sur son site internet est un excellent levier pour attirer du trafic régulier, et de qualité. En effet, si votre contenu est bien pensé et adapté à vos cibles commer­ciales, alors celles-ci n’hésiteront pas à revenir dessus, à partager le lien avec leurs collègues, et à s’inscrire à votre newsletter !

L’objectif : être identifié par vos cibles commer­ciales comme une entre­prise dynamique, en veille constante et qui partage du contenu fiable. Vous gagnez ainsi en crédi­bilité auprès de vos prospects et vous attirez des visiteurs perti­nents sur votre site web.

Comment s’y prendre pour créer du contenu pertinent ?

N
1ère étape : comprendre les enjeux de vos cibles commer­ciales. Quelles problé­ma­tiques rencontrent-elles, en lien avec votre expertise ? Quels doutes expriment-elles lorsqu’elles échangent avec vos commer­ciaux ?
N
2ème étape : construire une charte édito­riale simplifiée, en précisant vos profils-types de cibles, leurs centres d’intérêts, les théma­tiques sur lesquelles rédiger, et le ton qui vous distin­guera de vos concur­rents !
N
3ème étape : rédiger des articles de manière régulière, et variez les formats pour ne pas ennuyer vos lecteurs fidèles. Imaginez : cette semaine, vous décryptez les dernières tendances de votre marché ; la semaine prochaine, vous présentez l’intérêt d’utiliser un outil comme le vôtre…

Utilisez les réseaux sociaux pour attirer du trafic utile sur votre site

Ne vous limitez pas à des articles sur un blog : créez aussi du contenu pour vos réseaux sociaux. Certaines plate­formes sociales sont aujourd’hui devenues incon­tour­nables pour des acteurs indus­triels qui visent une cible profes­sion­nelle. C’est notamment le cas de LinkedIn, une vraie référence pour développer son business !

Pourquoi commu­niquer sur les réseaux sociaux aussi ? Sur votre site internet, vous écrivez et ils lisent ; sur un réseau social, vous inter­agissez direc­tement avec vos prospects poten­tiels.

Lorsque vous pensez votre stratégie commer­ciale, n’hésitez donc pas à intégrer les réseaux sociaux comme un canal d’acquisition de leads : avec le bon discours et les bons formats de contenus, vous pourriez attirer vos cibles commer­ciales sur votre site internet, et même jusqu’à un formu­laire de contact !

Le mot de la fin

Si votre site internet ne sert pas votre dévelop­pement commercial, alors vous devriez explorer de nouvelles pistes. L’équipe de Fière Allure accom­pagne les entre­prises indus­trielles dans la création ou refonte de leurs sites avec un seul objectif : en faire de véritables atouts commer­ciaux. N’hésitez pas à nous contacter !